Enfants harcelés: comment les protéger et leur venir en aide ?

24/02/2020 Victoria Leclercq

Votre fils ou votre fille rentre de l'école en pleurant. Cela signifie qu'il y a un ou plusieurs enfants intimidants dans sa classe. Environ un enfant sur six vit la même chose au quotidien. Mais pourquoi les enfants (et les adultes) se moquent-ils les uns les autres ? Et que faire dans de tels cas ?
 
Un jeune belge sur six est victime de harcèlement. Les chiffres de la "Semaine contre le harcèlement moral" le confirment: à première vue, cela semble beaucoup, mais notre pays se porte mieux que la moyenne.
 

Le harcèlement est (en partie) ancré dans votre sang.

 
Nature ou éducation ? Le débat sur la cause du harcèlement est régulièrement relancé. Mais qui a raison et qui a tort ? Êtes-vous né comme un "tyran" ou est-ce quelque chose que vous avez développé en vous au fur et à mesure ?
 
De récentes recherches néerlandaises montrent que près de 70 % des intimidations et harcèlements sont déterminées génétiquement. Ce chiffre semble très élevé, mais ce n'est pas vraiment surprenant. Les chercheurs savent depuis un certain temps qu'une partie de notre personnalité est héréditaire. Après tout, certaines personnes sont plus enclines que d'autres à réagir de manière asociale ou agressive à certaines situations. (Pour en savoir plus, voir la photo ci-dessous)
(Lire ci-dessous)
 
Et pourtant, ce n'est qu'une partie de la vérité. Les grandes différences de comportement entre certains pays, régions ou même écoles prouvent que l'environnement joue également un rôle crucial.
 

En Lituanie, 4 garçons sur 10 sont victimes d'intimidation. En Suède, seule une fille sur 20 est exposée à l'intimidation.h

 
“Les environnements qui permettent le harcèlement jouent un rôle de renforcement. Ils donnent à l'intimidateur une légitimité et un pouvoir", déclare un étudiant en de coaching pour enfant au sein de notre centre. “Les enfants qui intimident ne savent généralement pas quelles sont les conséquences pour la santé de leurs camarades”
 

Comment résoudre les problèmes de harcèlement ?

 
Souvent, seul l'enfant victime de harcèlement est considéré. Mais il est aussi important de s'attaquer à la cause du problème. En parlant à la personne intimidante, vous pouvez résoudre de nombreux conflits. Il est important que vous lui disiez quelles sont les conséquences de ce harcèlement. Soyez également à l'écoute et demandez-lui les raisons pour lesquelles il intimide d'autres jeunes ? Souvent, vous pouvez leur enseigner d'autres comportements qui leur permettront de se faire remarquer et d'obtenir l'attention qu'ils recherchent tant. Demandez lui également de s'excuser auprès de la personne qu'il ou elle a intimidée. C'est crucial non seulement pour lui, mais aussi pour ceux qui ont été victimes d'intimidation.
 
Vous voulez en savoir plus sur la manière de traiter les problèmes de comportement chez les enfants ? Dans ce cas, suivez notre formation "coach enfant" dès maintenant et développez vos connaissances et compétences.


cpWouldYouCaps

  • Savoir créer un programme de coaching professionnel qui tient compte des besoins et des exigences de l'enfant.
  • Comprendre les modèles familiaux et la psychologie du développement
  • Connaître et appliquer les grandes théories sur le développement de l'enfant
  • Prévenir et identifier les risques de troubles
  • Savoir adapter sa communication aux enfants


Coach enfant, aProfession

Le Centre de Qualification Professionnelle est l’organisateur de formations le plus important en Wallonie et à Bruxelles. Grâce à des années d’expérience, notre école a pu construire une offre diversifiée de formations parfaitement adaptées au monde du travail. Grâce à nos cours organisés dans plusieurs grandes villes (Mons, Liège, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, …), vous n’êtes jamais loin de votre domicile ! Faire le choix du Centre de Qualification Professionnelle, c’est opter pour un environnement d’étude inspirant dans lequel vous serez personnellement accompagné et motivé par des professeurs expérimentés. Si vous travaillez ou résidez en Flandre, bénéficiez de frais d’inscription avantageux en utilisant le KMO-portefeuille.

cpLiPracticalInfo

  • Diplôme
  • courseTypeG2
  • 12 cpLessonsPer 3 cpHoursPerClass
  • 595.00

cContent

  • Le processus de coaching
  • La structure familiale
  • Le développement de l'enfant
  • Les principaux obstacles
  • Proposer des solutions concrètes

blogAvailable



previousLabel

Offrez à votre partenaire un massage de qualité grâce à ces 4 conseils !

nextLabel

Étudier pour réussir. 6 conseils d'études.

relatedCourses


Coach enfant

Suivez la formation Coach enfant et découvrez nos cours pratiques.

studyCategories


Bien-être de l’enfant & Pédagogie

Coaching

blogTags


Coach pour enfantsCoaching pour enfantsEnfanceTravailler avec des enfants

blogShare


fCompareCourses

fCompareMax3Courses

-
0